MISSION n°10: Le gouffre au bout du jardin

Je gagne bien ma vie, paraît-il. Sur le papier, c’est vrai. Je suis maman solo, je bosse dur, beaucoup et j’ai réussi à acheter mon appartement toute seule; ce qui devrait déjà valoir une médaille en chocolat ou un mojito, selon l’heure qu’il est.

Mais en vrai?

J’ai un découvert bancaire qui me serre la gorge tous les mois, comme un collier de dettes bien ajusté.

Mon appart? Un gouffre. Une faille spatio-temporelle où disparaît l’argent.

Une peinture qui cloque, une fuite, le talus à tailler, le portail qui ne s’ouvre plus (dites moi que ce n’est pas le moteur à changer!!)…bref, y’a toujours un truc.

J’ai tout essayé le crédit à la conso, l’american express à débit différé (une invention diabolique ce truc!). C’est pas compliqué, entre ma paie et le 5 du mois, je suis une femme libre et sans souci….puis vient la date du prélèvement….telle une épée de Damoclès, plus la date s’approche plus ma  tachycardie augmente. Là je deviens vendeuse Marketplace effrénée à négocier un Tshirt petit bateau pour avoir du cash et faire les courses ou payer la sortie scolaire. Je trie, je vends, je sacrifie…mais rien ne suffit.

Et comme si le gouffre n’était pas assez profond, je suis seule à y jeter mes pièces. Papa de Mini Motu ne travaille pas…autant vous dire que pour les fournitures scolaires, les lunettes, les inscriptions à tout ce qui finit en “aire” (scolaire, périscolaire, solidaire, …) c’est sur moi que ça repose…

Pour son anniversaire (en “aire” donc…j’aurais dû m’en douter) il va participer….je vais taire la somme par confidentialité…mais je pense que cela va payer les bonbons et les jus de fruits de la journée…youpi et surtout qu’est-ce qu’on dit? “Merciiiiiiiiiiii”

Je suis dans le rouge et j’ai appris à jongler, à prioriser…mais quand j’ouvre mon appli bancaire c’est toujours avec les mains moites et le souffle court….alors que je sais très bien ce que je vais voir et que point d’héritage d’un vieil oncle riche et  inconnu à l’horizon. Parfois je me dis qu’à force de faire des listes, des budgets et des plans de sauvetage bancaire, je pourrai un jour faire un bouquin. Si les éditions “découverts et galères” veulent me publier “le découvert, même pas peur” est prêt!

…Purée, je reviens du courrier….je crois que les impôts m’ont écrit….eux ils pensent tous les ans à moi.

« Journée 1-moi 0 mais on rejoue demain »

Laisser un commentaire

Maman lagon et Mini Motu

Je suis Maman lagon et ma vie tourne autour de Mini Motu , mon petit ilôt de 8 ans. Entre tempêtes tropicales et brise lagonaire bienvenue dans mon archipel.

J’élève (avec bcp d’amour et de café) Mini Motu à Tahiti (d’où les parallèles avec les eaux turquoise du fenua que vous comprenez désormais!). Je sais, ça fait rêver les gens sauf que même au paradis une maman Solo jongle entre les devoirs, les poux et l’école qui commence bcp trop tôt. Un agenda trop plein, une mémoire au max de sa capacité et un humour qui me sauve toujours.